Nous avons une jeune journaliste en herbe au club… Trois semaines qu’elle prend des notes et remplit la carte mémoire de son appareil photo de nombreux clichés. Voici le résultat :
« Bonjour je m’appelle Agathe, j’ai 9 ans, et j’ai eu l’idée d’un reportage avec ma copine Hélèna. »
« Ci-dessus : la salle du samedi matin avec l’un de ses professeurs, celui des joueurs confirmés : Nicolas »
Agathe : à partir de quel âge peut-on apprendre à jouer?
L’échiquier de Paris : 5 ans est le meilleur âge pour commencer, parfois nous avons même des élèves un peu plus jeunes (le plus jeune cette année a tout juste 4 ans!). Mais il n’y a pas vraiment d’âge, il faut juste avoir envie et ne pas se décourager…
« Voici Hélèna, qui m’a aidé à réaliser ce reportage, nous jouons souvent ensemble »
« Cécile est le professeur des débutants. Les enfants l’adorent ! »
« Ci-dessous : on a demandé à Ezéchiel et Clovis de poser avec leur visage le plus sérieux… »
Agathe : comment organise-t-on un tournoi?
L’échiquier de Paris : C’est beaucoup de travail et il faut s’y prendre longtemps à l’avance… Il faut d’abord trouver une salle qui puisse accueillir les joueurs et leur famille, c’est le plus dur. Parfois il faut la louer, parfois une Mairie, comme ici dans le 3ème nous la prête. Ensuite il faut faire paraître beaucoup d’annonces sur internet pour attirer des joueurs d’autres clubs, il faut aussi s’occuper de trouver un bon arbitre, acheter des coupes et des médailles, emprunter des pendules à la fédération et faire homologuer le tournoi pour que les résultats comptent pour le classement des joueurs qui participent.
Interview de Yann (président du club) :
Agathe : depuis combien de temps joues-tu aux échecs?
Yann : J’ai appris à jouer il y a maintenant 25 ans… Mais je m’y suis vraiment mis il y a 10 ans.
Agathe : dans quelle école as-tu appris? combien d’heures d’entraînement par semaine?
Yann : c’est le Papa d’un ami qui m’a appris, alors que j’avais ton âge, ça m’a tout de suite plu et je me suis entraîné tout seul avec un petit échiquier électronique pendant longtemps… Puis j’ai persévéré avec des amis à l’université jusqu’à ce que je veuille en faire mon métier, je suis devenue prof à 22 ans au club de l’A.E.C.E. Paris XI : c’est là que j’ai vraiment appris à bien jouer. A ce moment là, je m’entraînais 3 heures par jour, voire plus!
Agathe : as-tu fait beaucoup de compétitions? à quel âge as-tu reçu ta première coupe?
Yann : J’en faisais pas mal avant… Mais ça prend beaucoup de temps et beaucoup d’énergie, et il faut travailler énormément si l’on veut obtenir un résultat. J’aimais bien jouer au championnat d’échecs de Paris et surtout en championnat inter-club par équipe. Aujourd’hui je joue de temps en temps aux tournois de parties rapides du club du canal-St-Martin, mais j’ai perdu la main ! Je n’ai jamais reçu de coupe en tant que joueur, je ne suis pas assez fort, mais j’en ai une belle en tant qu’entraîneur, je l’ai reçu au championnat de France Jeunes à Reims en 2004 pour les excellents résultats de mes élèves.
Agathe : qu’est-ce qui te plaît dans ton métier?
Yann : en tant que professeur j’aime travailler avec des enfants, les voir progresser et s’épanouir dans la pratique de ce sport, certains deviennent des champions et je suis très fier d’eux. En tant que responsable de club, j’aime organiser des évènements, voir que ça fait plaisir aux gens qui s’y inscrivent : les années se suivent et ne se ressemblent pas et ça, ça n’a pas de prix!
Agathe : comment et pourquoi as-tu fondé le Club?
Yann : j’ai d’abord participé à créer le club d’échecs pour enfants du 10ème arrondissement, Paris Jeunes Echecs. Et puis, lorsque l’OMS (l’office du mouvement Sportif) et la mairie du 3ème arrondissement ont cherché un club d’échecs pour leur quartier, ils se sont naturellement tourné vers nous. Nous avons alors cherché une première salle, celle du samedi matin, c’était il y a 3 ans, puis nous avons organisé beaucoup d’évènements pour la promouvoir : des tournois, des festivals, des initiations dans les parcs et jardins, et cette année, devant le succès rencontré nous avons ouvert deux nouvelles salles ! Nous avons beaucoup de chance qu’une Mairie à Paris fasse autant confiance aux échecs, c’est assez rare.